Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CADODANTAN
7 avril 2017

Tuto poche appliquée simple et astuces gain de temps

Hello la blogosphère attitude,

Comme promis avec du retard, veuillez m'en excuser, je vais partager mon expérience avec vous sur la confection de poches appliquées lors de la création de pochette/trousse.

Je vais vous faire une confidence, mon rêve que je construis petit à petit serait de donner des cours privés à des personnes débutantes désireuses de créer des accessoires. Je vais donc partager comme promis ma méthode pour réaliser rapidement et efficacement une poche appliquée dans une pochette/trousse et vous donnez quelques astuces pour réussir vos angles. J'ai lu des tas d'articles et j'ai essayé plusieurs méthodes. J'ai donc retenu celle-ci PRATIQUE ET RAPIDE. 

Pour cela muunissez vous d'une équerre simple, idéale pour tracer les angles en 1 seule fois

17357126_1481879355158692_2038426635_o

 

Pourquoi couper les angles avant la couture finale ? J'ai opté pour cette méthode systématique parcqu'en coupant les angles à la fin une fois les coutures finies , il m'arrivait souvent d'avoir es angles imparfaits les coutures d'angles n'étaient pas en face l'une de l'autre ce qui m'a valu des ratés !

Avec cette méthode ils seront toujours parfaits du 1er coup !

tuto trousse

 

Passons à la confection de la poche appliquée. Pour cela munissez vous d'une équerre MAPED, d'un ciseau cranteur et choisissez votre tissu pour la poche.

Alors moi je travaille en général toutes mes créations avec des gabarits que je coupe dans des cartons de 3 mm d'épaisseur ce qui me permet de mieux couper mes tissus et plus rapidement sans épingler etc...donc je me suis servie d'un gabarit exisant pour la trousse et j'ai tracé pour la poche avec le meme gabarit en retirant 2 cm que d'un coté (le moins long.mettez votre gabarit dans le sens de la longueur devant vous et retiez 2 cm en largeur) il faut garder la longueur identique car on va plier le tissu en 2 pour former la poche.

Faites des zigzag à chaque extrémité (haut et bas du morceau le plus long) car vous allez replier endroit contre endroit le tissu et la partie zigzag sera la partie visible quand on regardera l'intérieur de la poche une fois la trousse terminée.

tutopoche8

 

Pliez le tissu en 2 endroit contre endroit et coudre 3 côtés uniquement (sauf la partie zigzag laissée ouverte)

Coupez à 0.3 cm du bord avec le siceau cranteur le surplus afin d'éviter de créer des épaisseurs pour la couture plus tard de la poche et de casser vos aiguilles. Les finitions seront également plus jolies lorsque vous la retournerez sur l'endroit.

Retournez la, puis passez le fer à repasser puis faitezs un rentré de 1 cm puis repasser le à nouveau.

tuto poche7

Ensuite, marquez le milieu d'un moceau de votre doublure en la pliant en 2 dans le sens de sa largeur et mettre une épingle à la pliure. Faites de même avec la poche, puis munissez vous de la règle maped et placez celle ci à 4 ou 5 cm du bord en vous aidant des lignes pour être droite. Epinglez en laissant le rentré face à l'endroit de la doublure.

tutopoche6

17407594_1481879381825356_1636452982_o

ATTENTION ! 

Quand vous placez une poche tenez compte aussi des angles s'il y en a et faites en sorte qu'elle soit placée à 2 cm au dessus.

Alors pour la piqure, j'en fais toujours 2 pour un maintient certain. Je commence à 0.5 cm puis à 0.3 cm toujours un peu plus haut pour faire votre point d'arrêt afin que la couture soit solide. Je vous seille également du fil spécial sac beaucoup plus résistant pour cette partie qui sera très solicitée. Vous pouvez jouer de fantaisie sur le bord avec un point zigzag puis un point droit pour la 2ème couture c'est aussi joli.

tuto poche4

Voilà ce tuto est terminé, j'espère qu'il vous aidera à mieux réaliser vos poches et plus vite. N'hésitez pas à venir me poser des questions si vous n'avez pas bien compris 1 de mes explications.

Cela parait fastidieux à la lecture mais je vous assure que dès que vous vous serez familiarisée avec cette technique, plsu rien ne vous arrêtera !

Excellente journée ensoleillée à toute !!

CADODANTAN

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super tuto 😉😘
Répondre
Publicité